Accompagnement à la certification QUALIOPI

Se faire accompagner pour obtenir sa certification QUALIOPI


FORMATCONSEILS accompagne depuis 2019 de nombreux prestataires de formation dans cette démarche.

Nous nous engageons à vous accompagner jusqu'à l'obtention de votre certification !
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Contexte

La formation professionnelle continue constitue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises.


Acquérir ou améliorer les compétences des personnes en activité ou non doit permettre de répondre aux évolutions du marché de l’emploi et aux mutations des organisations.


La loi du 05 septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle impose aux prestataires de formation, souhaitant faire financer leurs prestations, de se faire certifier sur la base du nouveau référentiel qualité pour le 1er janvier 2022.


Les décrets 2019-564 et 2019-565 du 6 juin 2019 viennent préciser l’application de la loi en stipulant les critères auxquels doivent répondre les organismes de formation. Ils fixent ainsi 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation de la qualité de la formation.


Les organismes de formation professionnelle doivent démontrer leur capacité à dispenser des formations de qualité conformément à la loi. Pour cela, ils doivent mettre en place le Référentiel National de Certification Qualité et se faire certifier par un organisme certificateur accrédité COFRAC.

Objet de la prestation

Dans ce contexte, FORMATCONSEILS propose une prestation d’accompagnement visant à mettre en place un système de management de la qualité de la formation en conformité avec les exigences des décrets 2019-564 et 2019-565.


Cette prestation permet à l’organisme de formation de mettre en œuvre le Référentiel National de Certification Qualité (RNCQ) et se préparer à l’audit de certification.


La prestation se présente sous la forme d’un accompagnement en intra entreprise sur site ou par visioconférence.


Cet accompagnement met à profit un audit à blanc du management de la qualité de la formation dans l’entreprise sur les 7 critères et les 22 à 32 indicateurs selon les actions délivrées par le prestataire de formation en fonction de l’article L6313-1 du Code du Travail.

1° : actions de formation -> 22 à 28 indicateurs si préparation à une certification professionnelle ou AFEST

2° : bilans de compétences -> 22 indicateurs

3° : actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience -> 24 indicateurs

4° : actions de formation par apprentissage -> 32 indicateursNouveau paragraphe


L’audit à blanc se déroule en face-à-face sur site ou à distance entre l’auditeur et le responsable de l’organisme de formation et son équipe (formateurs, responsables administratifs, responsables pédagogiques, etc…).


Il peut se dérouler dans les locaux du prestataire ou dans un lieu de son choix (s’il ne dispose pas de locaux) ou à distance par visioconférence.


À l’issue de cet audit il sera remis à l’organisme de formation :

– un rapport d’audit précisant les non-conformités mineures et ou majeures,

– les pistes de progrès et les actions correctives à mettre en œuvre,

– les modèles de documents nécessaires le cas échéant.


Une fois les non-conformités corrigées et le RNQ en place, FORMATCONSEILS vous accompagne :

– dans le choix d’un organisme certificateur correspondant à vos spécificités (statuts juridiques, taille, marchés, exigences réglementaires)

jusqu’à l’obtention de la cerification.

Déroulement de la prestation

A l'issue de l'audit à blanc, nous vous accompagnons tout au long de votre travail de mise en conformité en organisant des séances successives de 1 heure à 3 heures (en fonction de votre besoin) pour valider vos processus et vos éléments de preuve indicateur par indicateur.


A la fin de la mise en conformité et à l'aide de notre kit d'audit pour l'audit initial de certification, nous validons ensemble les descriptifs de vos pratiques et la liste de vos éléments de preuve à fournir, indicateur par indicateur, à l'auditeur le jour de l'audit officiel.

Référentiel qualité

Un seul référentiel servira de base d’analyse , le Référentiel National Qualité (RNQ) répondant aux exigences du décret n°2019-564 et du décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.


Il est applicable à tout type d'organisme de formation possédant un numéro de déclaration d'activité de prestataire de formation, quel que soit sa taille, son organisation, sa structure ou ses domaines de formation professionnelle.


L’objectif est de permettre aux organismes de formation et formateurs indépendants de démontrer leur conformité aux décrets suivants :

Décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle

Décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences

La logique des critères du Référentiel

Outil d’autodiagnostic

Un outil d’autodiagnostic, qui reprend les 7 critères du décret et les 32 indicateurs,vous est remis avant l’audit afin de vous permettre de préparer ce dernier.


Il est décliné pour chaque indicateur :

– en indicateur commun ou spécifique

– en niveau et organisation attendu,

– en exemples d’éléments de preuve à fournir,

– en obligations spécifiques pour les CFA, CBC, VAE.


Il a pour objectif de faciliter la compréhension de chaque indicateur et de lister les éléments de preuves que l’auditeur vérifiera lors de l’audit (sur site ou dématérialisé).

Documents à fournir avant l’audit

Liste des documents :

– la raison sociale de l’organisme et les coordonnées d’un contact identifié ;

– le numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité ou la copie de la demande d’enregistrement de la déclaration d’activité datant de moins de trois mois ;

– les catégories d’actions concernées par la certification ;

– la liste exhaustive des sites dépendant du numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité concernée ;

– un organigramme de l’organisme lorsque celui-ci a plus de trois salariés en contrat à durée indéterminée ;

– les preuves de certifications déjà obtenues, leur validité et périmètre ;

– la période souhaitée pour l’audit ;

– le dernier bilan pédagogique et financier disponible avec liste exhaustive des actions de formation réalisées (thèmes, dates, Nb de stagiaires, Nb heures) correspondantes.


Sur la base de la liste des actions de formation réalisées par l’organisme, l’auditeur sélectionnera un échantillon d’actions pour lesquelles il demandera à l’organisme lors de l’audit les éléments de preuve relatifs à chaque indicateurs du RNQ.


Un document peut répondre à plusieurs critères.


Les documents nécessaires et complémentaires sont demandés par l’auditeur lors de l’audit.


Les documents attendus sont ceux qui ont été effectivement utilisés. Les modèles types ne seront pas acceptés.

Évaluation des indicateurs

Sur la base des pièces et des preuves jointes dans le dossier, l’auditeur prend contact avec l’organisme de formation pour toute question ou précision nécessaire.


Il peut demander à l’issue de l’audit des documents complémentaires.


Après analyse des éléments de preuves, l’auditeur indique directement dans son rapport d’audit le niveau de conformité pour chaque indicateur :

Conforme : Les éléments de preuve démontrent 
une
mise en œuvre complète de l'exigence.

 Non-conformité mineure : Les éléments de preuve 
démontrent une
mise en œuvre partielle de l'exigence.

 Non-conformité majeure : Les éléments de preuve 
démontrent une non
mise en œuvre de l'exigence.


En cas d’une non-conformité majeure ou de 5 non-conformité mineures, la certification ne peut être délivrée.

Durée d’audit sans certification CNEFOP

La durée de l’audit se calcule en fonction du chiffre d’affaires relatif à l’activité de prestataire d’action concourant au développement des compétences, du nombre de sites concernés et du nombre de catégories d’actions pour lesquelles il souhaite être certifié.

Article L.6313-1 Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont :

1° Les actions de formation (22 à 28 indicateurs si préparation à une certification ou usage de l’AFEST) ;

2° Les bilans de compétences (22 indicateurs) ;

3° Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE) (24 indicateurs) ;

4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l'article L. 6211-2 (32 indicateurs).

Durée d’audit avec certification CNEFOP

Tout organisme disposant d’une certification ou d’une labellisation obtenue conformément à l’article R. 6316-3 dans sa rédaction en vigueur à la date du 31 décembre 2018 et active au moment de sa demande de certification est autorisé à demander que l’audit initial soit réalisé selon les conditions de durées aménagées.



L’audit ne concerne alors que certains indicateurs précisés sur le site du ministre chargé de la formation professionnelle.

Indicateurs concernés :

- indicateurs communs : 1 – 2 – 11 – 12 – 22 – 24 – 25 – 26 – 32 soit seulement 9/22 indicateurs

- indicateurs spécifiques : tous les indicateurs spécifiques sont audités s’ils s’appliquent au prestataire.

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