Formation accompagnement à la certification QUALIOPI


 Formation accompagnement à la certification QUALIOPI

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Satisfaction stagiaires : 5,0/5,0 (7 avis)

Taux d'abandon : 0 %

MAJ : 26/07/2023

Objectif général de la formation


Comprendre le référentiel qualité (RNQ) avec sa logique et ses modalités d’application, adapter ses processus et les faire vivre pour passer sa certification QUALIOPI.

Public concerné


Dirigeants et gestionnaires d’organismes de formation, CFA, consultants formateurs, toute personne souhaitant créer et développer un organisme de formation.

Prérequis


Avoir un organisme de formation ou en cours de création.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, vous serez capable de :


1.Comprendre la logique du référentiel avec ses interactions, les modalités d’accréditation des OC et les modalités d’audits

2. Mesurer la conformité de ses processus par critère et indicateur pour définir son plan d’action

3. Mettre en œuvre son processus de conception pédagogique et d’information

4. Adapter la mise en œuvre de ses actions de formation et l’adéquation des moyens déployés en conformité avec le référentiel

5. Établir son processus de développement des compétences, de veille et d’amélioration continue

6. Préparer son audit de certification

Programme détaillé


1.Comprendre la logique du référentiel avec ses interactions, les modalités d’accréditation des OC et les modalités d’audits :

. Le sens de la démarche avec son périmètre d’application

. Le cadre règlementaire et les contours du référentiel

. Les réflexes à adopter en matière de démarche qualité

. La modularité du référentiel et sa logique

. Le processus d’évaluation de ses prestations

. Le décryptage des critères et indicateurs avec son guide de lecture

. Le processus de certification

. L’accréditation des organismes certificateurs

. Les modalités d’audit de la certification

. Évaluations formatives en cours de formation

. Évaluation sommative en fin de formation

. Travail intersession de l’OPAC :

. Identifier ses indicateurs en fonction de sa typologie

. Préparer son état des lieux avec la liste de ses éléments de preuve


2. Mesurer la conformité de ses processus par critère et indicateur pour définir son plan d’action :

. Analyse des processus de l’OPAC par indicateur

. Définition de plans d’action par non-conformité

. Proposition de modèles de documents conformes aux besoins de l’OPAC

. Mise en place d’un kit de préparation pour l’audit initial servant de fil rouge tout au long de l’accompagnement

. Appréciation du score de conformité de l’OPAC par rapport au référentiel servant d’évaluation continue pour mesurer la progression pédagogique tout au long du parcours

. Travail intersession des apprenants pour la prochaine session sur les non-conformités identifiées


3. Mettre en œuvre son processus de conception pédagogique et d’information :

. Évaluation du travail intersession réalisé par les apprenants et validation ou correction

. Le cahier des charges formation et la matrice de progression pédagogique

. Les programmes de formation avec leurs rubriques

. Les objectifs pédagogiques selon la Taxonomie de BLOOM, les moyens mobilisés et les modalités d’évaluation

Consulter les dates de sessions

Formation à distance

Formation ouverte à distance par visioconférence


Référence : 105074


Durée : 1 jour + 6 demi-journées soit 28 heures


Prix : 2 200 € HT forfait à la session


Nombre de participants maximum : 5


Horaires : 09h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30

Accessibilité personnes en situation de handicap

Consulter notre livret d'accueil pour les personnes en situation de handicap : cliquer ici !

Nous contacter : cliquer ici !

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3. Mettre en œuvre son processus de conception pédagogique et d’information (suite) :

• L’organisation de la formation avec les publics visés et les prérequis

• Les indicateurs de résultats et l’accessibilité handicapés

• Appréciation du score de conformité de l’OPAC par rapport au référentiel

• Travail intersession des apprenants pour la prochaine session sur les non-conformités identifiées


4. Adapter la mise en œuvre de ses actions de formation et l’adéquation des moyens déployés en conformité avec le référentiel :

• Évaluation du travail intersession réalisé par les apprenants et validation ou correction

• L’information et l’accompagnement des bénéficiaires

• Le processus d’évaluation (avant, pendant, après)

• Les moyens d’encadrement, techniques et pédagogiques

• Appréciation du score de conformité de l’OPAC par rapport au référentiel

• Travail intersession des apprenants pour la prochaine session sur les non-conformités identifiées


5. Établir son processus de développement des compétences, de veille et d’amélioration continue :

• Évaluation du travail intersession réalisé par les apprenants et validation ou correction

• Évaluation des compétences des intervenants

• Plan de développement des compétences

• Dispositifs de veille

• Processus d’amélioration continue

• Appréciation du score de conformité de l’OPAC par rapport au référentiel

• Travail intersession des apprenants pour la prochaine session sur les non-conformités identifiées


6. Préparer son audit de certification :

• Évaluation du travail intersession réalisé par les apprenants et validation ou correction

• Vérification du kit d’audit et mise en situation

Modalités et délai d'accès



A l'issue de votre préinscription à la formation, puis l'acceptation conjointe par contractualisation, il existe un délai moyen de mise en œuvre de 15 jours.

Formateur


Philip NESMES ancien Directeur Administratif et Financier de la formation, expert en droit de la formation et accompagnateur d’OPAC à la certification QUALIOPI.

Moyens pédagogiques et techniques


Formation en classe virtuelle en FOAD (en face à face à distance) avec la plateforme ZOOM – Entretien téléphonique avec l’entreprise avant la formation pour définir le besoin des apprenants – Guide de lecture du référentiel national qualité – Support de présentation PowerPoint - Apports théoriques – Évaluation continue avec taux de complétude mis à jour à chaque session de travail – Kit d’audit – Fiches pratiques par indicateur – Modèles de documents en fonction du besoin - Remise d’un aide-mémoire.

Moyens d'évaluation et de validation des acquis


Évaluation qualitative de la formation à chaud - Évaluation de l’acquisition des compétences par QCM sommatif en fin de formation - Évaluation à froid de la formation en situation de travail quelques mois après - Certificat de réalisation pour la FOAD ou feuille d'émargement pour le présentiel - Remise d’une attestation individuelle de formation à chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis.

Mentions spécifiques à la Formation Ouverte à Distance

Recommandation pour les sessions en FOAD


Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser


Avant la formation : un test de connaissances d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail au moins 7 jours avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.

Pendant la formation : après la première journée, un document permettant d’inventorier ses éléments de preuve par indicateur est envoyé par mail aux apprenants. entre chaque séquence pédagogique, les apprenants réalisent les travaux préparatoires demandés par le formateur pour la prochaine session. Ils sont corrigés à chaque session suivante et donnent lieu à la mise à jour du taux de complétude du référentiel. Ces exercices ont pour vocation de favoriser l’appropriation du référentiel national qualité par les stagiaires et d’évaluer leur niveau d’acquisition des connaissances étape par étape.

Après la formation : à la fin de la formation, une mise en situation en condition d’audit est réalisée avec les apprenants et le formateur. Ce dernier exercice a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition global des compétences de l’apprenant et de le préparer à son audit de certification.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte à distance


A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation. Un certificat de réalisation signé par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire


La formation se déroule en face à face à distance formateur/stagiaire (classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Ses coordonnées sont transmises aux participants avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation un lien de connexion à la plateforme de visioconférence avec un guide de prise en main est envoyé au stagiaire pour réaliser le test de connexion. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur.

Solutions de financement de la formation


Cette formation peut être financée en tout ou partie, en fonction de votre financeur et des budgets disponibles, au titre du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés.


En cas de besoin d'aide, nous contacter : contact@formatconseils.fr

Dates des sessions

Dates Formule Lieu Durée Prix HT Inscription
Dates à définir selon votre choix Intra FOAD A distance de chez vous 28 heures 2 200 € HT forfaitaire Se préinscrire
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